Nos projets

Film « Patrimoine »

Le projet «  PATRIMOINE » est un film de 52 minutes, constitué des interventions les plus significatives de la dizaine d’anciens membres de ZEBRA faisant carrière dans le monde du cinéma, auxquelles seront ajoutées des séquences des réalisations de Zebraprod pour la TVRL et certains films tournés  plus tard.

Note d’intention: Retracer l’histoire de l’Association ZebraProd en relevant les points forts, et montrer comment une association peut être le moteur d’une dynamique de création, un tremplin, un lieu de réflexion, mettre en évidence son apport dans le panorama de l’audio-visuel à Lausanne et l’évolution de son rôle au fur et à mesure de l’avancement de la technologie.

Le film « Patrimoine » vise une première projection prévue dans la dernière semaine de janvier 2025 et aura aussi pour but de toucher un nouveau public intéressé à rejoindre l’Association. Un teaser de 5 à 10 minutes sera monté pour être projeté lors de la soirée-anniversaire du 16 novembre prochain. Jean-Luc, Vanessa, David et d’autres membres actifs ont poursuivi ce gros travail d’interviews et de collecte d’archives vidéos. 

Laurent NOTARO, ancien membre de Zebraprod, et actuel responsable du laboratoire Video et Reportage du Département  des Sciences de la communication et des médias de l’UNI de Fribourg, est disposé à en assurer le montage, en collaboration avec Jean-Luc et Vanessa, les réalisateurs. Toute notre reconnaissance va donc à Laurent qui souhaite ainsi remercier ZebraProd, une association qui a compté dans le choix de sa voie professionnelle.

À la recherche de nos producteurs-ces, document à visionner ici.

Via Bilingua

Zebra Prod a le plaisir de vous annoncer l’avancement du projet VIA BILINGUA proposé par Christian Albrecht & Christine Donzel, co-réalisé par Lydia et Jason Carter et produit par l’Association Musitorium ainsi que Zebraprod qui a participé à toutes les étapes de la production. Via Bilingua est un film documentaire qui vise à faire émerger l’unité dans la diversité qu’est le Röstigraben, en longeant toute la ligne de démarcation linguistique de notre pays.

Synopsis: Xavier, un jeune garçon anglophone, découvre la Suisse à pied, guidé par un couple d’amis, Christine et Christian, musiciens « ménestrels » d’aujourd’hui. Il marche sur la « barrière de röstis » (Röstigraben), cette frontière non officielle entre deux régions linguistiques : la Suisse Romande et la Suisse Allemande.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce projet. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Vous trouverez le teaser de recherche de fonds ici: www.viabilingua.org